Coordination (modes de)
Lorsqu''une tâche globale a été décomposée en éléments répartis sur un ensemble d'opérateurs, il faut veiller à ce que l'ensemble aboutisse à une production cohérente en termes de contenu et de délais de réalisation.
Selon Henry Mintzberg, il existe 5 modes de coordination principaux pour articuler des tâches qui ont été divisées et réparties :
- La supervision directe : elle correspond à l'intervention d'un responsable qui supervise un ensemble d'opérateurs, leur donne directement des instructions et contrôle les réalisations.
Exemple : le chef d'atelier indique aux ouvriers le travail qu'ils doivent effectuer. - La standardisation des procédés de travail : quand plusieurs employés effectuent la même tâche, il y aura probablement autant de façons de faire que d'employés. Avec le recours à des manuels de procédures, et à tout élément qui décrit comment les différentes tâches doivent être exécutées, la standardisation des procédés de travail permet d'uniformiser les façons de faire afin d'obtenir des résultats constants.
Exemple : chez McDonald’s, le travail des employés est décrit dans des procédures détaillées qui doivent être suivies à la lettre. Les procédures décrivent comment s’adresser aux clients, prendre la commande et la préparer... - La standardisation des compétences : la coordination résulte du fait que chaque opérateur possède des compétences répertoriées et connaît les compétences attendues des autres intervenants.
Exemple : dans un bloc opératoire, tous les intervenants (chirurgien, anesthésiste, infirmière), ont chacun acquis les compétences nécessaires à l'intervention et en savent suffisamment pour interagir sans avoir besoin de longues délibérations. - La standardisation des résultats: il s'agit du mode de coordination où le résultat final qu'il faut obtenir compte plus que les instructions pour y parvenir. En d'autres termes, les résultats importent plus que la méthode utilisée.
Exemple : dans une entreprise comportant plusieurs divisions, la direction peut fixer des objectifs de rentabilité, mais laisser à chaque division le choix des moyens à prendre pour arriver au résultat. - L'ajustement mutuel : la coordination du travail se fait par le simple processus de la communication informelle.
Exemple : un salarié peut se coordonner par ajustement mutuel avec ses collègues directs, avec des collègues des autres départements, mais aussi avec des clients, des fournisseurs...