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La problématique de gestion en mercatique :

Elle constitue la seconde partie de l'épreuve écrite. Elle représente 1/4 de la note finale.

L'objectif de cette partie est de voir si le candidat est capable :
- De raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d’organisation
- D’examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels
- De rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée

Vous trouverez ci-dessous des exemples de problématiques de mercatique tirés des précédentes sessions du BAC STMG Mercatique.

2018
- Une démarche éthique contribue-t-elle à fidéliser la clientèle ? (Centres de l'étranger)
- Une distribution multicanale contribue-t-elle à fidéliser le client ? (Métropole)
- La politique tarifaire contribue-t-elle à la fidélisation des consommateurs ? (Polynésie)
- La segmentation suffit-elle à garantir le succès d'un produit ? (Métropole septembre)

2017
- La co-création améliore-t-elle la valeur perçue par le consommateur ? (Polynésie)
- La marque suffit-elle à créer de la valeur perçue ? (Centres de l'étranger)
- La communication d’une entreprise doit-elle passer par les réseaux sociaux sur Internet ? (Métropole)
- La labellisation d’origine (pays, région) influence-t-elle le comportement d’achat du consommateur ? (Métropole septembre)
- Un marchéage cohérent garantit-il le succès d’un nouveau produit ? (Nouvelle Calédonie)

2016
- Une démarche mercatique conduit-elle à abandonner un produit mature ou en déclin ? (Centres de l'étranger)
- Une bonne image suffit-elle au succès d’une entreprise ? (Polynésie)
- La qualité est-elle nécessairement associée à un prix élevé ? (Métropole)
- Le positionnement en matière de développement durable d’une entreprise lui permet-il d’améliorer la valeur perçue de son offre ? (Métropole septembre)
- Une étude de marché est-elle un préalable nécessaire au lancement d’un nouveau produit ? (Nouvelle-Calédonie)

2015
- La communication commerciale suffit-elle au succès d’un produit? (Métropole)
- Un producteur au positionnement haut de gamme peut-il opter pour une stratégie de distribution intensive ? (Centres de l'étranger)
- La communication évènementielle contribue-t-elle à améliorer l’image d’un produit ou d’une marque ? (Nouvelle-Calédonie)
- Le positionnement sur le développement durable justifie-t-il un prix plus élevé ? (Métropole septembre)
- Dans quelle mesure les choix en matière de distribution opérés par un producteur augmentent-ils la satisfaction des clients ? (Polynésie septembre)
- La marque a-t-elle une influence déterminante sur le comportement du consommateur ? (Polynésie)

2014
- Le producteur doit-il considérer le distributeur comme un concurrent ou comme un partenaire ? (Métropole)
- La mercatique éthique contribue-t-elle à la valeur perçue par le consommateur? (Centres de l'étranger)
- Peut-on fidéliser sans programme de fidélisation ? (Nouvelle.Calédonie)
- Les actions de mercatique durable des entreprises améliorent-elles la valeur perçue par le client ? (Polynésie)
- Le positionnement choisi par une entreprise correspond-il toujours au positionnement perçu par le consommateur ? (Métropole septembre)
- Un positionnement axé sur le développement durable favorise-t-il la performance de l’entreprise ? (Polynésie septembre)