Ressources bac STMG

Sujets et corrigés à télécharger gratuitement


Recherche personnalisée

La problématique de gestion en gestion et finance :

Elle constitue la seconde partie de l'épreuve écrite. Elle représente environ 1/4 de la note finale.

L'objectif de cette partie est de voir si le candidat est capable :
- De raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d’organisation
- D’examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels
- De rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée

Vous trouverez ci-dessous des exemples de problématiques de gestion tirés des précédentes sessions du BAC STMG Gestion et Finance.

2017
- Les outils de gestion prévisionnelle permettent-ils d’améliorer le pilotage de l’entreprise ? (Pondichéry)
- L'autofinancement est-il un moyen de financement intéressant pour les entreprises ? (Centres de l'étranger)
- Quels moyens d’action peuvent être utilisés par le gestionnaire afin de remédier à la dégradation de la trésorerie de l’entreprise ? (Polynésie)
- Une entreprise souhaitant se diversifier doit-elle se limiter à l’utilisation des calculs de coûts (partiels ou complets) afin de préparer sa prise de décision ? (Métropole)
- La méthode des coûts partiels est-elle le seul outil d’analyse à disposition de l’entreprise pour fonder ses décisions en matière de croissance ? (Métropole septembre)
- Dans quelle mesure les procédures et les outils de contrôle contribuent-ils à la qualité de l’information comptable ? (Nouvelle-Calédonie)

2016
- Peut-on affirmer que toutes les entreprises sont sur un même pied d'égalité en ce qui concerne la gestion de la trésorerie ? (Pondichéry)
- La profitabilité est-elle un indicateur pertinent et suffisant pour évaluer la réussite d’une activité dans une entreprise ? (Centres de l'étranger)
- Quel est l’intérêt, pour une entreprise, de mesurer sa performance financière ? (Polynésie)
- La nature de l’activité de l’entreprise a-t-elle des répercussions sur la gestion des stocks ? (Métropole)
- L’utilisation d’un progiciel de gestion intégré permet-elle d’améliorer la qualité du contrôle de l’information financière dans une PME ? (Métropole septembre)
- Les outils d’analyse financière contribuent-ils à améliorer la prise de décision des parties prenantes ? (Nouvelle-Calédonie)

2015
- La diversification des activités au sein d’une même entreprise empêche-t-elle le système d’information comptable de produire une image fidèle de l’entreprise ? (Métropole)
- Dans quelle mesure les outils de gestion permettent-ils à une entreprise de prévoir et contrôler ses besoins de trésorerie pour assurer son développement ? (Centres de l'étranger)
- Les dépenses de personnel dans un objectif de création de valeur sont-elles compatibles avec une démarche de maîtrise des coûts ? (Pondichéry)
- Est-il toujours pertinent pour une entreprise de se développer ? (Nouvelle-Calédonie)
- Une entreprise disposant d’importants excédents de trésorerie, peut-elle néanmoins choisir de financer certains de ses investissements par emprunt ? (Métropole septembre)
- Le choix d’un haut niveau de qualité rend-il toujours l’entreprise plus performante ? (Nouvelle-Calédonie - rattrapage)
- L’investissement et son financement sont-ils toujours garants de l’amélioration de la performance ? (Polynésie)

2014
- Quelles sont les solutions dont dispose une entreprise pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie ? (Métropole)
- La structure financière d’une entreprise est-elle choisie par ses dirigeants ou imposée par son environnement ? (Centres de l'étranger)
- En quoi l’analyse des coûts partiels constitue-t-elle un outil d’aide à la décision dans les entreprises ? (Pondichery)
- Quels sont les éléments à prendre en compte dans la prise de décision lorsqu'une PME familiale souhaite financer le développement de son activité ? (Nouvelle.Calédonie)
- Quels sont les apports des technologies sur l’organisation du travail du comptable ? (Polynésie)
- Dans quelle mesure la mise en place d’une comptabilité de gestion pour le calcul d’un coût par chantier, par secteur, par commande,… dans une PME industrielle est un atout pour améliorer la performance ? (Métropole septembre)
- L’endettement peut-il améliorer la performance de l’entreprise ? (Métropole septembre 2e sujet)