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Annales 2016 - Oral

Mercatique - Épreuve du second groupe

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Mercatique - Épreuve du second groupe
Do Eat Coca-Cola
Life
Michel et
Augustin
Léa
Nature
Marie Mattel Starbucks Lush Citroën Lactel Primark Good
Goût
Lipton MEPHISTO Lego Withings Kolibree Tropicana
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Les points du programme concernés - Durée de préparation : 40 minutes - Durée d'interrogation : 20 minutes - Coefficient 6
THÈME 1 - Mercatique et consommateurs                                     THÈME 1 - Mercatique et consommateurs
Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?                     QG       QG   QG QG Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?
motivations et freins, besoins, processus d’achat, perception, attitude                                     motivations et freins, besoins, processus d’achat, perception, attitude
Valeur perçue, satisfaction, expérience de consommation                                     Valeur perçue, satisfaction, expérience de consommation
La merca. cherche-t-elle à répondre aux besoins des conso...?         QG         QG QG     QG     QG   La merca. cherche-t-elle à répondre aux besoins des conso...?
Veille merca & commerc., étude docum., qualitative et quantitative, SIM                                     Veille merca & commerc., étude docum., qualitative et quantitative, SIM
Composantes & parts de M, segmenta°, ciblage, position., produit/M                                     Composantes & parts de M, segmenta°, ciblage, position., produit/M
Approches et démarche mercatiques, marchéage                                     Approches et démarche mercatiques, marchéage
THÈME 2 : Mercatique et marchés                                     THÈME 2 : Mercatique et marchés
L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?         QG       QG QG     QG           L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?
Composantes de l’offre, condition., stylique, marque, qualité, image                                     Composantes de l’offre, condition., stylique, marque, qualité, image
Offre globale, gamme, politique de marque                                     Offre globale, gamme, politique de marque
Le produit a-t-il un prix ?           QG                         Le produit a-t-il un prix ?
Prix unique, différencié, ges° des capacités, prix forfait., gratuité                                     Prix unique, différencié, ges° des capacités, prix forfait., gratuité
Sensibilité-prix, coûts, taux de marge, prix cible                                     Sensibilité-prix, coûts, taux de marge, prix cible
La grande distribution est-elle incontournable ?                                     La grande distribution est-elle incontournable ?
Canal, distribu° dir./indir., intens./sélect./exclu., multicanale...                                     Canal, distribu° dir./indir., intens./sélect./exclu., multicanale...
Réponse optimale au client (efficient consumer response)                                     Réponse optimale au client (efficient consumer response)
Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?     QG                 QG             Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?
Comm. commerciale, pub., cible, média, support, message, promesse...                                     Comm. commerciale, pub., cible, média, support, message, promesse...
Bouche à oreille (Buzz), mercatique virale, communication de crise                                     Bouche à oreille (Buzz), mercatique virale, communication de crise
Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ?             QG                 QG     Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ?
Fidélité comportementale et attitudinale, facteurs de fidélité                                     Fidélité comportementale et attitudinale, facteurs de fidélité
Stratégie de fidélisation, programmes fidélisation, gestion relation client                                     Stratégie de fidélisation, programmes fidélisation, gestion relation client
Merca relationnelle/transactionnelle, attri°/réten+, valeur à vie du client                                     Merca relationnelle/transactionnelle, attri°/réten+, valeur à vie du client
THÈME 3 : Mercatique et société                                     THÈME 3 : Mercatique et société
La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? QG QG           QG                   QG La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?
Éco-consommateur, mercatique durable                                     Éco-consommateur, mercatique durable
Valeur étendue du produit, éco-concep°,labels, éco-blanchiment...                                     Valeur étendue du produit, éco-concep°,labels, éco-blanchiment...
La mercatique peut-elle être éthique ?   QG   QG                             La mercatique peut-elle être éthique ?
Publicité mensongère, vente agressive (hard selling)                                     Publicité mensongère, vente agressive (hard selling)
Protec° du conso., code déontologie, consumérisme, réactance psycho.                                     Protec° du conso., code déontologie, consumérisme, réactance psycho.
Charte éthique, charte client, commerce équitable                                     Charte éthique, charte client, commerce équitable
Programme 1ère                                     Programme 1ère
L'individu, acteur dans l'organisation                                     L'individu, acteur dans l'organisation
L'activité humaine, ressource ou charge ?                                     L'activité humaine, ressource ou charge ?
Les technologies tansforment l'information en ressource                                     Les technologies tansforment l'information en ressource
Partage de l'information et intelligence collective                                     Partage de l'information et intelligence collective
SI et organisation du travail                                     SI et organisation du travail
Association, organisation publique, entreprise et gestion                                     Association, organisation publique, entreprise et gestion
Gestion d'une organisation et création de valeur                                     Gestion d'une organisation et création de valeur
Qu'est-ce qu'une organisation performante ?                                 + QG   Qu'est-ce qu'une organisation performante ?
Décisions de gestion et performance                                     Décisions de gestion et performance
La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?                                     La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
Recherche de la performance et risque                                     Recherche de la performance et risque