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Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2017 - La Ferme Péard
 
Sujet complet    
Deux frères, producteurs laitiers, Emmanuel et Jean-Michel PÉARD se sont installés en 2007 en Agriculture Biologique à Blain en Loire-Atlantique, à 40 kms de Nantes (44). La Ferme PÉARD vend des produits laitiers biologiques fabriqués à la ferme à partir du lait de leurs vaches : yaourts, fromage blanc, crèmes dessert, riz au lait, ...
Leurs produits sont distribués dans un rayon de 80 kms autour de l’exploitation agricole, auprès des magasins bio, des magasins de producteurs locaux, des AMAP.
Fort de son succès, la ferme PÉARD termine l’année 2016 avec un chiffre d’affaires de 520 800 €, ce qui représente une croissance de 26 % par rapport à l’année 2015.
Résolument engagés dans un choix de mercatique durable, les dirigeants souhaitent vérifier la cohérence de leur marchéage avec les opportunités du marché.

1.1- Caractérisez le positionnement de la gamme de produits la Ferme Péard.

1.2- Montrez que ce positionnement est en adéquation avec les évolutions du marché.

1.3- Caractérisez les dimensions de la gamme proposée par la Ferme PÉARD.

1.4- Qualifiez les composantes du nouveau produit : yaourt bio étuvé citron Péard.

1.5- Calculez la marge réalisée par la Ferme Péard pour le pack de 4 yaourts étuvés bio citron. Concluez.

1.6- La mercatique durable peut-elle créer de la valeur ?

Les annexes sont en bas de page  
   
 
   

Annexe 1 : Le marché des produits agricoles bio explose en France

Le marché des produits agricoles bio a connu une croissance de 20 % au premier semestre de 2016 par rapport à la même période de l'an dernier. Une hausse historique qui confirme une tendance de fond, a annoncé mercredi l'Agence Bio.
L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique estime qu'à la fin de l’année, ce marché devrait atteindre 6,9 milliards d’euros, soit un gain d’un milliard d’euros en un an.
« Face à un marché à très fort potentiel, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux », écrit-t-elle dans un communiqué. « Plus de 21 nouvelles fermes bio se sont installées chaque jour en France au cours des 6 premiers mois de l'année ».
Cette tendance répond à une demande puisque, selon le dernier baromètre de l'agence effectué par le CSA , neuf Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, contre 54 % en 2003.
Les entreprises de transformation et de distribution sont également de plus en plus nombreuses à exercer des activités bio. Au 30 juin 2016, la France comptait au total plus de 46 218 entreprises bio.

Source : d’après « http://www.capital.fr »

Annexe 2 : Nouveau produit de la Ferme Péard : le Yaourt bio étuvé citron

Notre yaourt biologique au citron a une texture ferme et onctueuse avec une petite couche de crème sur le dessus. Il est fabriqué avec le lait de nos vaches. L'arôme naturel bio de citron est directement extrait du fruit.

Ingrédients : Lait frais bio de nos vaches, non standardisé et non homogénéisé (90.5 %), sucre de canne (< 7 %), poudre de lait écrémé, ferments lactiques, extrait naturel de citron.

Conditionnement: 4 × 125 g

Notre yaourt bio au citron est fabriqué sur notre ferme à Blain dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique.
Nous pasteurisons doucement notre lait au bain-marie dans des cuves puis nous le refroidissons à 43°C, température idéale pour y introduire les ferments lactiques. Une fois ensemencé, nous conditionnons le lait en pots de 125 g assemblés par 4 et en pots de 500 g mais aussi en seaux de 5 et 10 kg. Nous les plaçons ensuite dans une étuve pendant plusieurs heures afin de permettre aux ferments de se multiplier et transformer ainsi le lait en yaourt. A l'issue de l'étuvage, nous les stockons en chambre froide à 4°C.

Coûts : Le coût de revient du pack de 4 yaourts bio étuvés 125 g est de 1,25 €.

Commercialisation :
Marge moyenne d’un magasin bio sur les produits de la ligne yaourts étuvés bio : 0,53 €
Prix de vente public du pack de 4 yaourts étuvés bio dans un magasin bio : 2,15 €
TVA taux réduit : 5,5 %
L’objectif de la Ferme Péard est de dégager une marge minimale de 0,45 € pour les packs de 4 yaourts étuvés bio.

Source interne


Annexe 3 : Médaille de bronze pour le yaourt bio de la ferme PÉARD

Au salon de l’agriculture, la ferme PÉARD vient à nouveau de décrocher une médaille !
Après l’argent en 2014 pour sa crème au chocolat bio, c’est une médaille de bronze qui, cette fois, vient récompenser ces fermiers qui transforment eux-mêmes une grande partie de leur production laitière. Ils l’ont obtenue pour leur yaourt nature bio.
« Ils sont faits avec le lait directement issu du pis de la vache, c’est-à-dire le lait cru, explique Nadège Péard. Sa composition varie au fil des saisons. Nous ne retirons pas la crème, source de vitamine A et D ».
Ces produits sont vendus sous la marque « Invitation à la ferme ».

Source : : Extrait « Ouest-France, 9 mars 2016 »



Annexe 4 : gamme commercialisée par la ferme PÉARD

Smart & Green envisage de communiquer par le média presse. Elle dispose d’un budget de 12 000 €. La cible visée : les ménages qui possèdent une cheminée à bois, un poêle à bois ou un insert .

 

Désignation produit Conditionnement
Dessert lacté bio 500 g
4 x 100 g
150 g
500g
4 x 125 g
4 x 125 g
150 g
4 x 100 g
Fromage blanc bio 500 g
500 g
500 g
500 g

Yaourt brassé bio

4 x 125 g
4 x 125 g
4 x 125 g
4 x 125 g
4 x 125 g

Yaourt étuvé bio

500 g
500 g
4 x 125 g
4 x 125 g

Source extrait « http://www.fermepeard.fr »