Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2016 - Marie
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)    

En octobre 2015, après avoir réalisé une étude fine du marché, la marque Marie investit le marché du snacking en grande distribution en lançant « Ma Formule midi ! ». Ce coffret repas complet, constitué d’une entrée froide, d’un plat à réchauffer et d’un dessert, est proposé en trois déclinaisons. Aujourd’hui, Marie souhaite apprécier le succès et la pertinence de sa démarche mercatique.

1.1- Caractérisez la demande sur le marché du snacking.

1.2- Présentez le marchéage du coffret repas « Ma Formule midi ! ».

1.3- Analysez le couple produit/marché et concluez.

1.4- Identifiez les composantes de la valeur perçue sur lesquelles Marie agit avec ce nouveau produit.

1.5- Appréciez la performance financière et commerciale de la stratégie mercatique de Marie.

1.6- La mise en œuvre d’une démarche mercatique est-elle indispensable pour réussir le lancement d’un nouveau produit ?