Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2016 - Coca-Cola Life
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)    

La France est le plus petit consommateur de sodas en Europe mais Coca-Cola entend bien changer la donne avec son nouveau soda lancé début 2015. Le « Life » est un cola naturellement sucré, sans édulcorant de synthèse, mais enrichi à la Stevia, une plante sud-américaine dotée d’un pouvoir sucrant exceptionnel. Ce Coca à étiquette verte contient seulement 89 calories pour une canette de 33cl, contre 139 calories pour un Coca-Cola classique.

1.1- Analysez le marchéage du produit Coca-Cola Life.

1.2- Expliquez la cohérence du marchéage avec la cible et le positionnement de la marque.

1.3- Identifiez les composantes de la valeur perçue du produit Coca-Cola Life.

1.4- Après avoir défini l’éco-blanchiment, vous ferez le lien entre cette notion et la satisfaction des consommateurs de Coca-Cola Life.

1.5- Calculez l’élasticité de la demande par rapport au prix lors de l’opération de promotion sur la bouteille d’1,5 litre de Coca-Cola Life. Concluez sur la pertinence du renouvellement de ce type d’opération pour l’entreprise.

1.6- Le lancement d’un nouveau produit est-il un risque pour l’image de marque d’une entreprise ?