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Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2016 - Lipton
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)    

Depuis 1893, grâce à la commercialisation de nouveaux produits, Lipton est une marque innovante et leader sur son marché. Marque du groupe Unilever depuis 1972, Lipton a développé en 2003 le sachet Pyramid, un sachet révolutionnaire qui accueille de longues feuilles de thé et constitue une véritable « chambre à infusion ». Pour rester leader sur le marché, Lipton lance en septembre 2015 une nouvelle gamme de thés et infusions en capsules, utilisables avec sa machine TO et compatible avec les machines Nespresso. Elle s’interroge sur la cohérence de son marchéage.

1.1- Analysez les composantes du marchéage de la gamme de thés et infusions Lipton capsule.

1.2- Identifiez le positionnement adopté par Unilever pour sa nouvelle gamme de thés et infusions Lipton.

1.3- Caractérisez la dimension de la gamme de thés et infusions Lipton capsule.

1.4- Calculez le chiffre d’affaires que peut espérer Lipton la première année (2015) avec ses nouvelles capsules, et relativisez cette prévision.

1.5- Repérez et caractérisez les moyens de communication utilisés par Lipton pour le lancement de sa gamme de thés et infusions et, conjointement, pour sa machine TO.

1.6- Dans quelle mesure l’innovation en mercatique garantit-elle le succès d’une entreprise ?