Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée
Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2015 - Petfood Run
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

Premier opérateur réunionnais à se lancer dans la production d'aliments pour animaux de compagnie, l’entreprise Petfood Run lance la première marque 100 % réunionnaise d'alimentation pour chiens : Kanéo.

Disponibles dans la plupart des enseignes de la grande distribution réunionnaise, les produits Kanéo sont vendus à un prix attractif. Sur un marché très concurrentiel, l’entreprise souhaite réussir au mieux le lancement de sa nouvelle marque.

1.1 Distinguez les caractéristiques matérielles et immatérielles de la nouvelle offre proposée par l’entreprise Petfood Run.

1.2 Caractérisez la dimension de la gamme de produits Kanéo.

1.3 Identifiez les différents couples produit/marché choisis par l’entreprise Petfood Run puis qualifiez l’approche mercatique retenue pour chacun de ces segments.

1.4 Déterminez le prix de vente TTC d’un sac de croquettes de 4 kg, en appliquant un taux de marge de 30 % pour le producteur et un taux de marge de 40 % pour le distributeur. Ce prix est-il en cohérent avec le positionnement voulu par l’entreprise ?

1.5 Proposez deux actions de communication que l’entreprise Petfood Run pourrait mettre en place afin d’influencer le comportement d’achat.

1.6 La grande distribution joue-t-elle un rôle important dans la commercialisation d’une offre producteur ?