La société de Nicolas Chabanne s’est fait connaître au rayon des fruits et légumes frais en proposant, courant 2014, une offre concurrente à l’opération des fruits et légumes moches d’Intermarché. Avec un principe identique : vendre des produits non standards visuellement mais bons à la consommation, avec un rabais de 30 % par rapport au prix des produits calibrés, sous la marque « Les Gueules Cassées ».
Intégrer la dimension durable dans sa stratégie mercatique lui permet de répondre à une sensibilité croissante des clients envers les produits responsables et le gaspillage alimentaire. Nicolas Chabanne réfléchit désormais à créer sa propre marque pour commercialiser ses produits difformes mais bons.
1.1 - Montrez sur quelle composante de la valeur perçue le concept « Les Gueules Cassées » agit principalement.
1.2 - Analysez le marchéage des produits « Les Gueules Cassées ».
1.3 - Appréciez les enjeux d’une politique de marque ombrelle pour ces produits.
1.4 - Caractérisez la dimension de la gamme de céréales « Les Gueules Cassées ».
1.5 - Expliquez s’il est pertinent de lancer une gamme de céréales pour « Les
Gueules Cassées », compte tenu de l’élasticité de la demande par rapport au prix sur ce type de produit.
1.6 - N’y a-t-il que des avantages pour une entreprise à se positionner sur une mercatique de développement durable ?
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