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Bac STMG - Mercatique - Oral, second groupe 2015 - Les Gueules Cassées
 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)  

La société de Nicolas Chabanne s’est fait connaître au rayon des fruits et légumes frais en proposant, courant 2014, une offre concurrente à l’opération des fruits et légumes moches d’Intermarché. Avec un principe identique : vendre des produits non standards visuellement mais bons à la consommation, avec un rabais de 30 % par rapport au prix des produits calibrés, sous la marque « Les Gueules Cassées ».

Intégrer la dimension durable dans sa stratégie mercatique lui permet de répondre à une sensibilité croissante des clients envers les produits responsables et le gaspillage alimentaire. Nicolas Chabanne réfléchit désormais à créer sa propre marque pour commercialiser ses produits difformes mais bons.

1.1 - Montrez sur quelle composante de la valeur perçue le concept « Les Gueules Cassées » agit principalement.

1.2 - Analysez le marchéage des produits « Les Gueules Cassées ».

1.3 - Appréciez les enjeux d’une politique de marque ombrelle pour ces produits.

1.4 - Caractérisez la dimension de la gamme de céréales « Les Gueules Cassées ».

1.5 - Expliquez s’il est pertinent de lancer une gamme de céréales pour « Les Gueules Cassées », compte tenu de l’élasticité de la demande par rapport au prix sur ce type de produit.

1.6 - N’y a-t-il que des avantages pour une entreprise à se positionner sur une mercatique de développement durable ?