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BAC STMG - Sujet de Mercatique - Centres de l'étranger session 2017 - Qui est Paul ?

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : "Qui est Paul ?" et le marché du mobilier design
1.1 Analysez l'évolution du chiffre d'affaires de « Qui est Paul ? » au regard de celle du marché du mobilier design.
1.2 Présentez les facteurs explicatifs du comportement de l'acheteur de mobilier design.
1.3 Identifiez les étapes du processus d'achat de mobilier design. Déduisez-en le type d'achat.
1.4 Mettez en évidence les éléments qui caractérisent le positionnement de la marque « Qui est Paul ? ».
1.5 Montrez que le choix du positionnement de la marque « Qui est Paul ? » est pertinent compte tenu du marché.
Deuxième dossier : L'offre de "Qui est Paul ?"
2.1 Appréciez les qualités commerciales de la marque « Qui est Paul ? ».
2.2 Portez un regard critique sur la contribution de cette marque à la création de la valeur perçue.
2.3 Caractérisez la gamme « Qui est Paul ? » et analysez les performances commerciales par familles de produits.
2.4 Analyser la sensibilité des ventes du produit « Fauteuil Translation » au changement de prix. Concluez.
2.5 Concluez sur la pertinence d'augmenter le prix des « assises ».
Troisième dossier : La communication de "Qui est Paul ?"
3.1 Caractérisez les différents moyens de communication mis en place par « Qui est Paul ? » en termes d'objet(s), de cible(s) et d'objectif(s) de communication.
3.2 Mettez en évidence l'utilité du placement de produits pour « Qui est Paul ? ».
3.3 Justifiez la participation de « Qui est Paul ? » au salon « Maison et Objets », en vous aidant notamment des calculs appropriés.
3.4 Montrez la cohérence entre les moyens de communication utilisés par « Qui est Paul ? » et son positionnement.

SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

La marque suffit-elle à créer de la valeur perçue ?


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