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BAC STMG - Sujet de Mercatique - Centre de l'étranger de 2016 - Brioche Pasquier

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : L’analyse du marché de la panification sèche
1.1 Analysez les chiffres d’affaires du marché de la panification, globalement et pour chaque segment.
1.2 Identifiez le produit le plus en difficulté sur le marché de la panification sèche. Relevez les axes de développement qui en découlent pour ce marché.
1.3 Comparez la structure des ventes des produits de panification sèche de brioche Pasquier et du marché. Concluez sur la pertinence des choix de brioche Pasquier.
Deuxième dossier : Brioche Pasquier par rapport au chef de file, Heudebert
2.1 Comparez les dimensions des gammes panification sèche de brioche Pasquier et de Heudebert.
2.2 Qualifiez les politiques de marque de brioche Pasquier et de Heudebert. Expliquez l’intérêt des politiques de marque retenues par brioche Pasquier.
2.3 Présentez les actions menées par la marque Heudebert sur le marché de la panification sèche.
2.4 Repérez, au travers des avis postés sur les pains au lait grillés, les attentes des consommateurs.
2.5 Calculez le prix de vente public du nouveau produit « Les Croustillants (brioches grillées) » de brioche Pasquier et comparez-le au prix moyen de « Les Gourmandes (brioche croustillante) » de Heudebert.
2.6 Concluez sur la pertinence du lancement des nouveaux produits au regard des attentes des consommateurs et de l’offre de Heudebert.
Troisième dossier : Communication et fidélisation chez Pasquier
3.1 Caractérisez les moyens de communication commerciale utilisés par l’entreprise brioche Pasquier.
3.2 Montrez en quoi ces actions sont complémentaires en termes de cibles, d’objectifs et d’objets de communication.
3.3 Qualifiez la forme de fidélité des clients développée par brioche Pasquier au travers de ses actions. Justifiez votre choix.
3.4 Évaluez la rentabilité de l’opération « boutique cadeaux ». Concluez sur son intérêt.
3.5 Indiquez l’utilité pour brioche Pasquier de collecter, via sa boutique cadeau, des informations personnelles sur les clients. Proposez d’autres actions permettant d’alimenter la base de données.

SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

Une démarche mercatique conduit-elle à abandonner un produit mature ou en déclin ?


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