Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée

BAC STMG - Sujet de Mercatique - Polynésie session de rattrapage de 2014 - Fromagerie Guilloteau

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : La fromagerie Guilloteau sur son marché
1.1 Analysez les performances commerciales de la fromagerie Guilloteau en procédant aux calculs nécessaires.
1.2 Identifiez les autres types de performances que la fromagerie doit évaluer pour mesurer sa performance globale.
1.3 Caractérisez le positionnement en matière de développement durable de la fromagerie et justifiez ce choix.
Deuxième dossier : L'offre de la fromagerie Guilloteau
2.1 Caractérisez les dimensions de la gamme Pavé d’Affinois.
2.2 Repérez le rôle des lignes de produits dans la gamme. Justifiez votre réponse.
2.3 Montrez la pertinence du lancement du Pavé d’Affinois aux olives vertes - Édition limitée au regard de la cible potentielle et de la gestion de gamme.
2.4 Présentez les composantes matérielles et immatérielles du Pavé d’Affinois aux olives vertes - Édition limitée qui créent la valeur perçue.
2.5 Rappelez en quoi consiste la méthode du prix cible et calculez le taux de marge de la fromagerie sur le Pavé d’Affinois aux olives vertes - Édition limitée.
Troisième dossier : La communication de la fromagerie Guilloteau à destination des distributeurs
3.1 Rappelez les avantages pour la fromagerie Guilloteau de coopérer avec les distributeurs.
3.2 Présentez les objectifs de communication du journal d’entreprise à destination des distributeurs.
3.3 Déterminez le support presse permettant le meilleur référencement en vous appuyant sur les calculs nécessaires. Justifiez votre réponse.
3.4 Proposez d’autres actions de communication permettant à la fromagerie de renforcer son partenariat avec les distributeurs.
SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

Un positionnement axé sur le développement durable favorise-t-il la performance de l’entreprise ?