Ressources bac STMG

stgcfe.fr devient stmg.education

Recherche personnalisée

BAC STMG - Mercatique - Centres de l'étranger 2014 - "Piola"

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

SOUS-PARTIE 1 : Sujet de gestion (90 points)

Premier dossier : Un positionnement éthique et responsable
1.1 Dressez le bilan du commerce équitable en France (évolution du marché, attitude, comportement et profils de l’éco-consommateur).
1.2 Identifiez la composante principale de l’attitude sur laquelle agit « l’Atelier Piola ».
1.3 Montrez en quoi la mercatique pratiquée par Piola peut être qualifiée d’éthique et de responsable.
1.4 Indiquez les risques encourus par une entreprise accusée de tromper le consommateur sur ses pratiques éthiques et précisez les raisons pour lesquelles on ne peut pas reprocher une telle pratique à Piola.
1.5 Appréciez la pertinence du positionnement de Piola.
1.6 Analysez l’évolution du chiffre d’affaires de Piola de 2011 à 2013.
1.7 Justifiez le projet des dirigeants de Piola de développer une ligne de modèles ciblant les jeunes femmes citadines.
1.8 Identifiez le type d’approche mercatique retenu par Piola.
Deuxième dossier : Un marchéage en évolution
2.1 Qualifiez la stratégie de distribution retenue par Piola et présentez-en les avantages pour l’entreprise.
2.2 Calculez le taux de marge de Piola et commentez ce résultat.
2.3 Montrez que les différents moyens de communication mis en œuvre par Piola sont complémentaires.
2.4 Justifiez la participation de Piola au salon Mess Around au regard de sa cible et du seuil de rentabilité de l’opération.
2.5 Montrez que les choix de marchéage sont cohérents avec un produit éthique et plutôt haut de gamme.
2.6 Proposez trois actions de communication permettant à Piola de renforcer sa notoriété au regard des caractéristiques de l’entreprise.
SOUS-PARTIE 2 : Question relative à une problématique de gestion (30 points)

La mercatique éthique contribue-t-elle à la valeur perçue par le consommateur ?