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BAC STMG - Gestion et Finance- Second groupe 2014 - Sujet 0A

 
Contexte et questions (sujet complet avec les annexes en téléchargement)
 

L’entreprise LOCAMAT est une PME spécialisée dans la location de petits engins de terrassement, principalement à destination des artisans-maçons. Cette entreprise, rachetée en 2009, par M. DELSOL, souhaite remplacer l'unique véhicule utilitaire aménagé lui permettant de transporter une partie de ses matériels sur les chantiers de ses clients. Pour discuter du financement de cet investissement (20 000 euros HT), le banquier de M. DELSOL a établi le bilan fonctionnel (annexe 1) et des ratios de structure financière (annexe 2).

Première partie (16 points)

1. Quel est le rôle du bilan comptable ?
2. Quel est le rôle du bilan fonctionnel ?
3. Calculer le fonds de roulement net global de l'entreprise, le besoin en fonds de roulement, et la trésorerie nette. Proposer une méthode de vérification des calculs.
4. La situation financière de l'entreprise vous semble-t-elle équilibrée ? Justifier votre réponse.
5. Le banquier ne souhaite pas que le ratio d'endettement de l'entreprise LOCAMAT dépasse 90%. Acceptera-t-il de financer intégralement l'acquisition du véhicule utilitaire ? Justifier la réponse par le calcul.

Le véhicule de livraison a finalement été acquis et mis en service en mars 2014. M. DELSOL souhaite amortir ce véhicule en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le plan d'amortissement de ce véhicule figure en annexe 3.

M. DELSOL s'interroge également sur l'impact de cet amortissement sur les documents de synthèse. Des extraits de ces documents sont donnés en annexe 4.
6. Retrouver par le calcul le montant de la première annuité d'amortissement.
7. Pourquoi, selon vous, l'entreprise a-t-elle retenu le mode non linéaire ?
8. En application de quel principe comptable l'entreprise doit-elle constater les amortissements ?
9. Justifier les montants soulignés dans l’annexe 4 et préciser l’impact des dotations aux amortissements sur le résultat et la trésorerie de l’entreprise.
Deuxième partie (4 points)

A partir des travaux effectués et de vos connaissances, traiter la question suivante :

10. Pour quelles raisons les parties prenantes de l'entreprise ont-elles intérêt à disposer d'indicateurs sur sa situation financière ?