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BAC STMG - Sujet de Gestion et Finance - Métropole session 2018 - Galoppaz

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (90 points)

DOSSIER 1 - La relation clients

A – Contrôle de la facturation client
1. Vérifier que les conditions de vente ont été correctement appliquées au client ALPI73 (boutique) pour les deux factures établies en novembre. Justifier votre réponse.
2. Présenter le corps de la facture d’avoir n° AV213 (sans l’entête) envoyée le 29 novembre au client ALPI73.
3. Présenter l’écriture de la facture d’avoir AV213 générée par le progiciel de gestion intégré dans le journal de ventes.
4. Indiquer l’intérêt de l’utilisation des comptes individuels pour chacun des clients.

B – Suivi des créances clients
1. Indiquer vos conclusions quant au respect des délais de règlement par le client ALPI73.
2. Indiquer les avantages que peut apporter un progiciel comptable performant pour le suivi des clients qui ne respectent pas les délais de paiement.
3. Expliquer la reprise de la dépréciation pour le client Delaunay au 31 décembre 2017.
4. Justifier les montants des dépréciations au 31 décembre 2017 et des dotations pour les clients Intrasport et Pyrénées Club.
5. Passer au journal des opérations diverses toutes les écritures d’inventaire relatives aux créances clients et aux dépréciations.
6. Indiquer l’impact de la dotation pour dépréciation des clients Intrasport et Pyrénées Club sur le résultat 2017 de GALOPPAZ SA

DOSSIER 2 – Les coûts et le prix de vente

1. Expliquer l’intérêt pour GALOPPAZ de mettre en place une comptabilité de gestion pour les deux modèles de sac.
2. Indiquer l’utilité du tableau de répartition des charges indirectes dans le calcul des coûts.
3. Dans le tableau de répartition des charges indirectes, justifier par le calcul :
      - l’assiette de frais du centre approvisionnement : 180 000 € ;
      - le coût de l’unité d’œuvre du centre atelier : 24 €.
4. Justifier le choix de l’unité d’œuvre du centre atelier.
5. Justifier dans le compte de stock de toile :
      - la valorisation des entrées ;
      - la valorisation des sorties.
6. L’entreprise souhaite pratiquer un taux de marge de 30 % du coût de revient sur chaque sac à dos porte-bébé « Confort » vendu. Déterminer le prix de vente HT à fixer dans cette hypothèse.
7. Comparer ce prix de vente aux prix pratiqués par les concurrents. Au regard de ce prix, proposer des actions à mener pour répondre à l’objectif fixé par monsieur Montaz.

DOSSIER 3 – La situation financière

1. Expliquer l’intérêt pour GALOPPAZ SA d’établir un bilan fonctionnel.
2. Présenter le bilan fonctionnel 2017 en vous aidant de l’ANNEXE 7 (qui présente la liste des rubriques). Justifier les montants calculés.
3. Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette au 31 décembre 2017 et la variation 2017/2016 de ces trois grandeurs caractéristiques de l’analyse fonctionnelle.
4. Commenter l’évolution de la situation financière de l’entreprise.
5. Proposer des solutions pour améliorer la situation.

DEUXIÈME PARTIE (30 points)

Le prix de vente d’un produit (bien ou service) est-il toujours établi en fonction de son coût de revient ?