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BAC STMG - Sujet de Gestion et Finance - Polynésie session de 2017 - Rev'info

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (90 points)

DOSSIER 1 - Opérations courantes et d’inventaire

A – Le processus de vente
1. Expliquer pourquoi Rev’info a adapté le plan comptable général à ses propres besoins (annexe 1).
2. Enregistrer la facture n° V285 (annexe 2) au journal de Rev’info.
3. Élaborer la facture d’avoir n° AV54 (annexe A à rendre avec la copie) qui accompagnera la réponse au courriel reçu (annexe 3) du client Bahon.
4. Justifier le fait que l’enregistrement de la facture d’avoir n° AV54 diminue le résultat comptable de Rev’info.
5. Déterminer le montant dû par le client Bahon.

B – Le processus d’achat
6. Justifier la nature comptable différente des deux achats figurant sur les factures n° 1550 et n° V802 (annexes 4 et 5).
7. Enregistrer les deux factures des annexes 4 et 5 au journal de l’entreprise Rev’info.
8. Indiquer l’incidence de l’enregistrement de la facture n° 1550 sur les documents de synthèse de Rev’info.

C – Opérations d’inventaire
9. Calculer la dotation aux amortissements de l'ordinateur pour l’exercice 2016.
10. Enregistrer au journal de l’entreprise, l’écriture qui sera nécessaire au 31 décembre 2016.

DOSSIER 2 – Analyse de la situation financière

1. Présenter le bilan fonctionnel de Rev’info au 31 décembre 2016. Justifier tous vos calculs.
2. Vérifier par le calcul le montant des indicateurs structurels de Rev’info pour l’année 2016 (annexe 7).
3. À l’aide de l’annexe 7, procéder à l’analyse de la situation financière de Rev’info.
4. Proposer des moyens d’action sur le besoin en fonds de roulement afin d’améliorer la trésorerie de Rev’info.

DOSSIER 3 – Situation de trésorerie et prise de décision

1. Retrouver et présenter les conditions habituelles de paiement des clients (annexe 8).
2. Justifiez les montants de la TVA décaissée pour chaque mois dans le budget des décaissements (annexe B).
3. Préciser pourquoi les dotations aux amortissements évoquées en annexe 9 ne figurent pas dans le budget des décaissements (annexe B).
4. Compléter le budget des décaissements et le budget de trésorerie de l’annexe B.
5. Commenter l’évolution de la trésorerie de mars à mai 2017 de Rev’info.
6. Expliquer la réponse que pourrait formuler le banquier quant aux modes de financement du projet de Rev’info.

DEUXIÈME PARTIE (30 points)

Quels moyens d’action peuvent être utilisés par le gestionnaire afin de remédier à la dégradation de la trésorerie de l’entreprise ?