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BAC STMG - Sujet de Gestion et Finance - Métropole session de 2016 - Au goût des livres

 
Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (90 points)

DOSSIER 1 – Fiabiliser le processus d'achat

A – Les documents commerciaux
1. À partir de l’annexe 1, proposer une évolution du plan des comptes des achats qui permettrait à la librairie de différencier les familles de bandes dessinées.
2. Identifier les étapes du processus d’achat ayant abouti à l’élaboration de la facture présentée en annexe 2. Vous indiquerez la nature et la date des différents documents émis ou reçus par la librairie « Au goût des livres ».
3. Citer et expliquer les contrôles que la librairie « Au goût des livres » pourra effectuer entre les différents documents commerciaux avant l’enregistrement de la facture ?
4. Enregistrer la facture FA30417 au journal de la librairie.


B – Le compte fournisseur
5. Préciser la signification des éléments suivants :
a) Les montants inscrits au crédit du compte 401445,
b) Les montants inscrits au débit du compte 401445.
6. Que représente le solde du compte 401445 au 30 novembre 2015 ?
7. Déduire de l’observation du compte fournisseur « Les Éditions de la Loupe » le délai de paiement en vigueur avec ce fournisseur.
8. Le lettrage du compte 401445 a mis en évidence que la facture 30265 notamment, n’a pas été payée. Calculer le montant qui aurait dû être réglé le 31 octobre 2015.
9. Préciser l’intérêt pour « Au goût des livres » d’effectuer le lettrage de ses comptes fournisseurs

DOSSIER 2 – Prendre en compte les stocks à la clôture de l'exercice

1. Indiquer pourquoi la librairie « Au goût des livres » réalise un inventaire physique.
2. Calculer et interpréter le montant de la variation des stocks de bandes dessinées pour l’exercice 2015.
3. Présenter les écritures de régularisation des stocks au 31 décembre 2015.
4. Expliciter l’incidence de ces écritures sur les différents documents de synthèse.

DOSSIER 3 – Envisager un nouvel investissement et ses conséquences

A - La cession du local
1. Indiquer si l’écriture de cession du local présentée en annexe 5 est conforme. Justifier le choix des comptes utilisés.
2. Justifier le montant de l’annuité d’amortissement de 2015 figurant dans l’annexe 6.
3. Expliquer et calculer les conséquences de la cession sur la dotation aux amortissements à comptabiliser pour 2015.
4. L’entreprise établit en fin d’exercice le tableau des immobilisations dont un extrait est fourni en annexe 7. Préciser la signification des montants soulignés.

B - Analyse de la structure financière de la librairie
1. Expliciter le lien entre le tableau des immobilisations présenté en annexe 7 et le bilan présenté en annexe 8.
2. Présenter le bilan fonctionnel de la librairie au 31 décembre 2015. Justifier tous vos calculs.
3. Calculer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette au 31 décembre 2015. Contrôler les résultats.
4. Analyser la structure financière de l’entreprise à la fin de l’année 2015 et son évolution au cours de l’année ainsi que sa position par rapport aux autres entreprises du même secteur d’activité (annexe 9).
5. Face aux difficultés rencontrées par ce secteur d’activité (annexe 10), montrer l’intérêt que peut représenter ce projet d’ouverture d’un espace presse.

DEUXIÈME PARTIE (30 points)

La nature de l’activité de l’entreprise a-t-elle des répercussions sur la gestion des stocks ?