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BAC STMG - Gestion et finance - Pondichery 2014 - Sofibo

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Dossiers et questions (téléchargez le sujet complet et les annexes)
 

PREMIÈRE PARTIE (90 points)

DOSSIER 1 – Le suivi des comptes clients

1. Identifier les tâches spécifiques du service comptabilité dans le processus métier « de la commande du client au règlement » à partir de l’annexe 1.
2. Procéder au lettrage du compte client « Pack Diffusion » (annexe A à rendre avec la copie).
3. Le client respecte-t-il les conditions de règlement ? Justifier votre réponse.
4. La lettre de relance est-elle justifiée ? Argumenter votre réponse.
5. Après étude du mail reçu du client Pack Diffusion, le comptable a généré une facture d’avoir.
a. Présenter au journal de l’entreprise SOFIBO l’écriture d’enregistrement de cet avoir, à la date du 29 septembre 2013.
b. Effectuer la mise à jour du compte client « Pack Diffusion » (annexe A à rendre avec la copie)
6. Quelle est l’incidence de cette écriture d’avoir sur les documents de synthèse ?
7. Présenter, en quelques lignes, les objectifs du suivi des comptes clients.

DOSSIER 2 – Le développement de l'entreprise

A – Investissement et financement
1. Quels sont les différents modes de financement de l’investissement qui peuvent être utilisés par l’entreprise ?
2. Le responsable comptable conseille à Monsieur Schiller de financer cet investissement par fonds propres. Justifier les motifs de cette proposition en vous fondant sur les documents de l’annexe 4.
3. Enregistrer au journal de l’entreprise SOFIBO la facture d’acquisition de la nouvelle machine à l’aide de l’annexe 3.

B – Suivi des immobilisations
1. Dans le tableau des immobilisations de l’annexe 6, à quoi correspondent les montants inscrits dans la colonne B ?
2. Enregistrer au journal de l’entreprise SOFIBO la dotation aux amortissements de la nouvelle machine au 31 décembre 2013.
3. En vertu de quels principes comptables l’entreprise a-t-elle passé cette écriture ?
4. Préciser l’impact de cette acquisition et de son amortissement dans les tableaux de l’annexe 6.
5. Préciser, en quelques lignes, le rôle et le contenu de l’annexe dans l’information comptable et financière.

DOSSIER 3 – La rentabilité d'une nouvelle commande

A – Le seuil de rentabilité
1. Compléter l’annexe B afin de déterminer le résultat d’exploitation et le taux de marge sur coût variable. 2. Calculer le seuil de rentabilité en valeur et en volume.

B – Analyse d'une nouvelle commande
1. Calculer le nouveau résultat d’exploitation et le taux de marge sur coût variable.
2. Calculer le nouveau seuil de rentabilité (en valeur et en volume).
3. Faut-il accepter cette nouvelle commande exceptionnelle et un changement du prix catalogue pour tous les clients ? Argumenter votre réponse sur le court terme et sur le long terme.

DEUXIÈME PARTIE (30 points)

En quoi l’analyse des coûts partiels constitue-t-elle un outil d’aide à la décision dans les entreprises ?