L’entreprise DÉLICES DE L’ARDÈCHE est une PME située à Aubenas. Elle fabrique des pots de confiture et de miel et commercialise différents produits du terroir comme des jus de pomme et des biscuits à la châtaigne.
Au 31 décembre 2014, vous êtes sollicité(e) afin d’effectuer quelques travaux d’inventaire.
Première partie (16 points)
Depuis quelques mois l’entreprise DÉLICES DE L’ARDÈCHE a du mal à obtenir les règlements de deux clients. Elle accorde un délai de paiement de 30 jours fin de mois à ses clients.
1. Quelle est l’utilité d’un suivi des comptes clients ?
2. Effectuer le lettrage du compte client Le petit verger (annexe A). Justifier le solde.
3. Quelles actions peuvent être mises en œuvre par cette entreprise afin de recouvrer ses créances ?
4. Compléter le tableau de suivi des créances douteuses (annexe B) à partir des informations de l’annexe 1 pour l’Hôtel-Restaurant L’Étape.
5. Enregistrer l’écriture de régularisation nécessaire au 31/12/2014 pour l’Hôtel- Restaurant L’Étape.
6. En vertu de quel principe comptable ces écritures d’inventaire sont-elles comptabilisées ?
7. À partir de l’annexe 2, quelle est la valeur du poste « Créances clients » qui reflète l’image fidèle du patrimoine ?
Le dirigeant envisage de moderniser la production afin de mieux rentabiliser ses outils de production. Pour cela, il va devoir très probablement avoir recours à un emprunt.
8. Quels sont les indicateurs qu’il devra fournir au banquier pour consolider son
dossier ?
9. Quel impact ce mode de financement peut-il avoir sur le résultat de l’entreprise ?
Deuxième partie (4 points)
A partir des travaux effectués et de vos connaissances, traiter la question suivante :
10. En quoi les opérations d’inventaire contribuent-elles à donner une image fidèle de l’entreprise ?
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