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Annales 2016 - Écrit

Mercatique - Étude de cas
Étranger Métropole Polynésie Métropole septembre Nouvelle Calédonie
Brioche
Pasquier
Paysan
Breton
Philippe Faur Vaivai Valrhona
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Les points du programme concernés (+ QG signifie que le point est abordé dans la 1ère et la 2e sous-partie)
THÈME 1 - Mercatique et consommateurs          
Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?          
motivations et freins, besoins, processus d’achat, perception, attitude QG + QG      
Valeur perçue, satisfaction, expérience de consommation QG QG      
La merca. cherche-t-elle à répondre aux besoins des conso...?          
Veille merca & commerc., étude docum., qualitative et quantitative, SIM          
Composantes & parts de M, segmenta°, ciblage, position., produit/M + QG + QG      
Approches mercatiques, démarche mercatique, marchéage + QG + QG      
THÈME 2 : Mercatique et marchés          
L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?          
Composantes de l’offre, condition., stylique, marque, qualité, image + QG + QG      
Offre globale, gamme, politique de marque + QG + QG      
Le produit a-t-il un prix ?          
Prix unique, différencié, ges° des capacités, prix forfait., gratuité          
Sensibilité-prix, coûts, taux de marge, prix cible   + QG      
La grande distribution est-elle incontournable ?          
Canal, distribu° dir./indir., intens./sélect./exclu., multicanale...   QG      
Réponse optimale au client (efficient consumer response)   QG      
Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?          
Comm. commerciale, pub., cible, média, support, message, promesse...   + QG      
Bouche à oreille (Buzz), mercatique virale, communication de crise   QG      
Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ?          
Fidélité comportementale et attitudinale, facteurs de fidélité + QG        
Stratégie de fidélisation, programmes fidélisation, gestion relation client          
Merca relationnelle/transactionnelle, attri°/réten+, valeur à vie du client          
THÈME 3 : Mercatique et société          
La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?          
Éco-consommateur, mercatique durable          
Valeur étendue du produit, éco-concep°,labels, éco-blanchiment...          
La mercatique peut-elle être éthique ?          
Publicité mensongère, vente agressive (hard selling)          
Protec° du conso., code déontologie, consumérisme, réactance psycho.          
Charte éthique, charte client, commerce équitable          
Programme 1ère          
L'individu, acteur dans l'organisation QG + QG      
L'activité humaine, ressource ou charge ?          
Les technologies tansforment l'information en ressource          
Partage de l'information et intelligence collective          
SI et organisation du travail          
Association, organisation publique, entreprise et gestion QG        
Gestion d'une organisation et création de valeur + QG + QG      
Qu'est-ce qu'une organisation performante ? + QG + QG      
Décisions de gestion et performance   + QG      
La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?          
Recherche de la performance et risque QG